Gilles Pentecôte a passé son doctorat de médecine à la faculté de Paris XIII en 1982, lauréat avec une thèse de neuropsychologie : « La tératogenèse du comportement ». Déjà pendant ses études, il a souhaité se former au-delà de la médecine conventionnelle et a suivi un cursus de 3 ans d’acupuncture à l’AFA (Association Française d’Acupuncture) et de sophrologie avec le Dr JP Hubert qui a conforté son intérêt pour la dimension psychosomatique des maladies.
Toujours en recherche de parfaire ses compétences, il a voulu se former aux approches naturelles de la santé en suivant la formation de naturopathie au Cenatho. Remarquant combien la pratique de groupe pouvait renforcer l’efficacité des entretiens individuels, il va conduire pendant 15 ans des groupes de gestion du stress, imaginant un protocole en 5 + 5 séances basé sur la relaxation, la sophrologie et différents échanges structurés.
Dans cet ordre d’idées et souhaitant encore se perfectionner dans ce domaine, il a alors suivi un cursus de psychothérapie à l’AFTCC, devenant membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive. Dès le début de l’ouverture de la France à la méditation thérapeutique, il a alors suivi le cursus d’instructeur dans les approches de pleine conscience, devenant membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM).
Durant ces années, il a souhaité transmettre son expérience de la santé « holistique » et est naturellement devenu enseignant et formateur dans différents établissements : Cenatho, Essa, Ecole du positif, …
Membre de la Société Française de Sophrologie (SFS), il a aussi voulu contribuer à la vie associative et est ainsi devenu membre du CA, responsable notamment de l’infolettre. Enfin, souhaitant apporter son expérience au plus grand nombre, et plus particulièrement aux sophrologues et thérapeutes, il a écrit différents ouvrages autour de la relaxation (première collection : de la relaxation à la méditation), puis de sophrologie appliquée (deuxième collection : relaxation et équilibre psychologique) et de santé alternative (le grand guide de la santé), parus aux éditions Solar, Ambre et Spiralibre, et qui sont présentés dans ce site.
Gilles Pentecôte est heureux de ses quatre enfants et de ses deux petits-enfants, amoureux de son épouse qui le lui rend bien, adorateur de la nature dont il est frustré (heureusement qu’il n’habite pas à la montagne comme il l’aurait toujours aimé, car il n’aurait pas réalisé tout cela !), et toujours pratiquant régulier de l’escalade, de la randonnée en montagne et du ski de randonnée.
Sa conviction profonde est que l’immense majorité des hommes sont bons au fond de leur cœur et qu’il faut juste trouver les meilleures méthodes individuelles, relationnelles et sociales pour favoriser l’émergence de ces capacités insoupçonnées. Cette énergie aura guidé toute sa vie, espérant contribuer à son simple niveau à un avenir meilleur pour la planète et à la Vie magnifique et miraculeuse qui l’habite.