Remerciements

Telle qu’une vague dans l’océan n’est que la forme prise – pour un temps – par des molécules d’eau de l’océan, de la même façon je ne suis que l’agrégat – comme chacun d’entre nous – d’un ensemble d’atomes issus des étoiles, hébergeant une collection de connaissances qui ont transité par de nombreux esprits depuis la nuit des temps.

Une telle collection est une œuvre collective qui commence depuis le moment de l’émergence de la conscience, et se poursuit sans interruption à travers les sages,  les méditants, les philosophes, les psychothérapeutes et les chercheurs qui ont parcouru les époques et m’ont inspiré.

Elle a aussi été facilitée par les nombreuses personnes qui m’ont accompagné, corrigé et aidé de multiples manières, et sans lesquelles cette œuvre et tout ce que je propose n’aurait pas pu voir le jour. Et je pense particulièrement à mon épouse Colette, à Jean Paul, Christine Varnière puis Madleen Gallican pour la création de ce site, à tous mes patients et élèves qui m’ont tant appris sans le savoir, et à toutes les personnes qui ont lu et relu les manuels et m’ont offert leurs suggestions et leurs idées.